Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 août 2010 1 23 /08 /août /2010 23:41

limbo.jpg

2 jeux issus de l'opération Summer of Arcade font partie de ma collection. Le premier est Limbo. Je l'ai téléchargé dès sa sortie mais j'ai quelque peu tardé à y jouer. L'histoire s'est terminée aujourd'hui. Les images ont défilé devant mes yeux ébahis en attente d'explications sur la vie de ce petit personnage sympathique. Je vous laisse dans le doute quant au dénouement de ce défilé de tableaux 2D d'un très bel effet. Ici pas de spoil car ce jeu très court mérite d'être vécu seul : une fois de plus, âmes sensibles, s'abstenir!

limbo-xbox-360-018.jpg

Ce jeu, développé par Playdead et sortit le 21 juillet 2010 sur Xbox Live Arcade, bénéficie de nombreuses qualités... La maniabilité est très basique, vous déplacez une entité qui semble être un petit garçon. Vous pouvez aller à gauche, à droite, sauter ou attraper des objets. Le gameplay issue de ces quelques touches est très révélateur de l'imagination des créateurs de ce jeu. En effet, les nombreuses interactions avec l'environnement en noir et blanc rendent l'expérience très riche. L'ambiance du jeu est oppressante, il n'y a aucune arme, seulement votre tête, vos jambes et vos bras. La musique est maniée avec brio, les bruitages rendent l'immersion totale. Les graphismes en tonalités de blanc et de noir créent une magnifique et éblouissante toile en perpétuel changement appuyé par des animations très réalistes.  Tel un requiem pour une marche interminable vers votre objectif, tous ces éléments s'entrechoquent pour donner un tout cohérent et vibrant. Vers où se dirige ce garçon des limbes?

limbo-xbox-360-004.jpg

Et bien, le début du jeu vous pose là, dans cet environnement au départ accueillant mais devenant rapidement hostile. L'apparition de quelques pièges, autochtones et différents insectes dont l'animation ne souffre d'aucun défaut n'aideront pas à vous faire garder votre calme. Et là, c'est le drame, une chute, un piège à loup, une branche qui craque sur votre nuque, un bras articulé, ou une gigantesque araignée mettront fin à votre aventure en à peine 1 seconde et avec une rare violence. Nul besoin de couleur sang pour mettre en avant la dureté de certaines mises en scène de mort. Mais ce n'est pas la fin, loin de là, le jeu se base sur un système essai/erreur pour évoluer. Il est obligatoire de mourir régulièrement afin d'évaluer les différentes composantes des pièges et casse-têtes. Ils sont très nombreux et assez complexes. Certains vous donneront des sueurs froides, d'autres feront couler votre sang noir. Impossible de sortir de ce Limbo indemne. La structure même du jeu sans temps mort vous promet une aventure limpide. Les 24 chapitres se déroulent sans rupture et il est possible de se faire le jeu entièrement en environ 2h30 sans trop forcer. 1200 Microsoft Points soit une dizaine d'euros (39 euros les 4200 points ici) pour une telle aventure semble un peu cher mais croyez moi, ça le fait. De plus, vous pourrez y revenir sans problème pour trouver les oeufs cachés ou alors essayer de faire tout le jeu en une seule session en mourant moins de 6 fois : un vrai challenge.

limbo-xbox-360-019.jpg

Un seul bémol : la fin du jeu n'est pas ce que j'attendais mais il est évident que dans ce monde onirique ou cauchemardesque, c'est selon, l'interprétation prend une part importante et saura faire de cette expérience unique la vôtre...

 


Graphisme : 19/20

Du grand art, une réussite visuelle en monochrome, une profondeur incroyable : immersion garantie...

  Jouabilité : 17/20

Une simplicité évidente dans le texte cache une complexité incroyable tant les énigmes sont recherchés et l'univers original et ouvert.

Durée de vie : 14/20 

Léger bémol, certains ne se feront à l'idée de dépenser 1200 Microsoft Points pour une telle aventure. Pour moi, ça valait le cout...

Bande Sonore : 19/20

Encore une réussite, des sons d'intensités variables discrets mais incontournables, des musiques douces mais oppressantes, un tout cauchemardesque et tout aussi fascinant. 

Note Globale : 18/20

Merci pour cette expérience unique dont l'issue improbable saura vous ravir comme vous décevoir. Un jeu à vivre du début à la fin, ne pas le finir serait inhumain... Libérez LIMBO!

limbo-xbox-360-007.jpg
Partager cet article
Repost0

commentaires