Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 novembre 2010 5 19 /11 /novembre /2010 08:00

Aujourd'hui, pour le plus grand plaisir de tous, j'ai enfin terminé ce fameux God of War III. Il y a des jeux comme ça qui restent traîner dans un coin ou dans une étagère sans savoir pourquoi... Pour information, 11 heures m'auront été nécessaire à clôturer cette belle aventure dont 8 quasiment à la suite : un jeu prenant. Six mois m'auront aussi été nécessaires à y revenir...

god-of-war-iii-playstation-3-ps3-002.jpg

God of War III est une exclusivité PS3 sortie le 17 mars en Europe (la veille aux Etats-Unis). Il est édité par Sony Computer Entertainment, développé par SCE Santa Monica Studio et interdit aux moins de 18 ans (je vous assure, c'est justifié, si si, ça l'est!).

Pour la faire courte, l'histoire de cet opus se déroule dans la continuité des 2 précédents, Kratos cherche à se venger des dieux de l'Olympe avec l'aide active des Titans. Je ne veux absolument rien spoiler du jeu, en effet, il n'est pas très long et donc le scénario et les différents rebondissements de l'aventure doivent rester secret. Au passage, God of War Collection est aussi disponible et pour les fans qui n'ont jamais joué aux opus PS2, cette compilation des 2 premiers épisodes revus à la haute définition constitue un très bon investissement (environ 25 heures de jeu pour 25 euros, je vous fais grâce du calcul...). 

God-of-War-III.jpg

La PS3 en a dans le ventre et elle nous le montre dans ce God of War. Les animations sont fluides et l'affichage ne freeze pas lorsqu'il y a beaucoup d'ennemis à l'écran. Et non, des cheveux ne sortent pas de la console comme dirait ma pertinente Diddy... Les effets d'ombres et de lumières sont superbement gérés, Kratos est parfaitement intégré dans l'environnement titanesque dans lequel il évolue. Le jeu bénéficie d'une patte graphique exceptionnelle, les décors fins et détaillés se déplacent avec le personnage principale et les ennemis alentours sans souffrir de ralentissements ou d'alliasing.

La mise en scène est-elle aussi réussie et embarque le joueur dans un film interactif de toute beauté. Néanmoins, la caméra automatique est parfois capricieuse, elle bouge avec Kratos et ses ennemis et se bloque parfois dans un angle malvenu amenant parfois à la perte de son personnage. Les combats épiques ne souffrent eux aussi d'aucun défaut. Les animations s'enchaînent et éblouissent le joueur. Les gerbes de sang et la tripaille sont au rendez-vous, Saw c'est de la gnognote à côté, Candy et Toto en vacances... Pour peu que vous soyez équipé en haute définition, l'affichage en 720p ou 1080i flatte autant qu'il impressionne.

La bande son se passe de commentaires, du calme à l'énervé, elle accompagne ce roman vidéo-ludique en le mettant en valeur à chaque plan de caméra. L'ambiance est réussie, les craquements d'os dans les "finish-him" et les sifflements des lames de Kratos dans l'air (entre autres) inondent le joueur de ce sentiment de violence et de puissance l'approchant de l'Highlander des temps mythologiques. Une tuerie!!! 

b33662542b-god-of-war-iii-32859.jpg

Le Gameplay est de prime abord d'une simplicité enfantine, puis lorsque Kratos évolue grâce aux orbes que vous récupérez, il s'enrichit... Il y a au total 4 armes avec un grand nombre de combos pour chacune d'entre elles (pas de spoil, il y a 4 emplacements prévus...) et la possibilité de changer d'armes avec la croix directionnelle (pas facile) en milieu de combat. A cela viennent s'ajouter de la magie et des items utilisables en combat. Durant la partie, Kratos ouvrira un grand nombre de coffre contenant des orbes de couleurs et des artefacts particuliers. Les orbes rouges, bleus et verts donneront respectivement des points d'expérience pour améliorer ses armes, de la magie et des points de vie. Certains coffres contiennent des bonus à savoir l'oeil de gorgone (3 yeux augmentant votre jauge de vie), la plume de phoenix (3 plumes augmentant votre jauge d'utilisation des items), la corne du minotaure (3 cornes augmentant votre jauge de magie) ainsi que des reliques proférant des pouvoirs utilisables après avoir fini le jeu une première fois(magie infinie, rage infinie...). Ah oui! j'oubliais, une jauge supplémentaire appelé "Rage" se remplit au fil des combos, lorsqu'elle est pleine, une pression sur L3 et R3 fait entrer Kratos dans un état second... De nombreuses autres subtilités se cachent dans le gameplay de God of War III mais je vous laisse les découvrir par vous même... Dans tous les cas, vous ne ragerez pas après votre manette car vous arriverez toujours à faire ce que vous voulez de Kratos. 

La durée de vie est vraiment intéressante pour un jeu de ce genre. Comptez une douzaine d'heures pour finir l'histoire en normal (Dieu) en aillant pris le temps de chercher les différents items. A la fin du jeu, un nouveau mode de difficulté se débloque (chaos) ainsi que des nouveaux modes de jeu et des vidéos (cinématiques et Making of). Le mode "New +" ne fait malheureusement pas partie des bonus, cependant il existe une astuce pour recommencer le jeu avec Kratos et la magie au maximum. Si ça vous intéresse regardez ici...

En conclusion : si vous avez aimé les 2 premiers opus, si vous ne voulez pas passer à côté de ce qui représente l'un des plus beaux jeux du monde encore à l'heure actuelle plus de six mois après sa sortie, si vous avez une PS3 et une trentaine d'euros à dépenser, n'hésitez plus!!!! God of War III est pour vous!!!


Test-God-of-War-3.jpg


Partager cet article
Repost0

commentaires